06 73 66 46 88     •

Ostéopathie du sport

OSTEOPATHIE ET SPORT

Pour le sportif son corps est son outil de travail.
On doit donc l’entretenir régulièrement car des dysfonctions ostéopathiques ne font pas mal au début mais sont couteuses énergétiquement car le corps doit compenser souvent musculairement pour tenter de s’équilibrer.
Un suivi régulier est donc conseillé et le mieux serait de consulter avant et après une saison sportive.
Ensuite en cours de saison il est bien évidement important d’agir le plus vite possible en cas de blessures.
Nous donnons en plus des exercices adaptés à chacun afin de prévenir au mieux toute récidive.
Nous travaillons en lien avec les medecins du sport, entraineurs et autres auxilliaires médicaux.

Je fais du biathlon en haut niveau et donc met mon corps à dures épreuves. Après une saison longue et éprouvante, j’ai commencé à avoir des douleurs de dos assez intenses. On a beaucoup cherché d’où pouvait provenir les douleurs et ce qui pouvait me soulager, sans succès. C’est là que j’ai été mise en relation avec Philippe Jacquemard. Il m’a beaucoup écouté, et surtout a géré mon corps dans sa globalité. Au début j’allais le voir régulièrement, les douleurs ont diminué, et j’ai donc progressivement diminué les séances en fonction de l’amélioration.
Pour anticiper la dégradation et gérer mes douleurs il m’a appris plusieurs exercices (type étirements) qui me correspondent. Et surtout il m’a aidé à écouter mes sensations afin que je puisse devenir de plus en plus autonome et indépendantes des séances d’ostéopathie. Je retourne quand même le voir ponctuellement dans les périodes où je sens que ça va moins bien. On fonctionne comme cela depuis plus d’un an, on a trouvé notre rythme, ça se passe très bien et surtout mon dos va beaucoup mieux.




Enora LATUILLERE